la kinésiologie, histoire, principes
La Kinésiologie c’est quoi ? C’est une discipline, (comportant plusieurs méthodes), qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 60-70. La première méthode créée est le Touch For Health, que je pratique. Cette approche novatrice s’inspire de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
La Kinésiologie repose sur l’idée que le corps et l’esprit sont étroitement liés et que les déséquilibres émotionnels peuvent aller jusqu’à se manifester aussi physiquement.
La Kinésiologie vous dit les mots de vos maux.
Grâce au feedback du test musculaire.
Grâce à des techniques de test musculaire, votre kinésiologue (préférée) peut identifier les blocages et les déséquilibres énergétiques dans le corps.
La Kinésiologie utilise divers moyens pour rétablir l’équilibre. Par exemple l’acupression, la récession d’âge, la visualisation, la gestion du stress etc…pour favoriser le soulagement et rétablir l’harmonie.
La Kinésiologie c’est quoi ? C’est une approche holistique qui prend en compte toutes les dimensions de l’être humain, physique, émotionnelle, intellectuelle. Elle vise à libérer les tensions, renforcer le système énergétique, améliorer la concentration et à développer un sentiment de bien-être global.
Le Dr John Thie, chiropracteur, est le créateur de la première méthode de Kinésiologie, dans les années 70 aux USA. Il constata que « cette approche pouvait aider chaque personne à être plus heureuse et à exploiter pleinement son potentiel dans tous les domaines de sa vie. »
Par la suite, d’autres méthodes ont vu le jour et il est souhaitable, en tant que praticien, d’en maîtriser plusieurs. Ce qui est mon cas : je pratique le Touch for Health, Le 3 in 1 Concept, la Kinésiologie Périnatale, ainsi que l’Onto-Kinésiologie.
La Kinésiologie a franchi depuis longtemps les frontières des USA et est désormais bien présente en Europe. Certains pays, précurseurs, ont accueilli la Kinésiologie depuis déjà plusieurs années. La Suisse a même créé un cursus officiel, sanctionné par un diplôme, de Kinésiologie.