Les effets délétères du stress
Il s’agit d’une réaction automatique de l’organisme qui peut engendrer une série de changements physiques et mentaux. Ce sont les effets du stress, plus ou moins importants selon chaque personne.
Le stress est donc un phénomène naturel d’adaptation dont les effets sont parfois délétères lorsque répétitif.
Nous sommes tous confrontés à des situations stressantes de manière plus ou moins consciente, intense ou continue. Cette exposition quotidienne au stress peut parfois nous empêcher de profiter pleinement de nos capacités. Nous nous retrouvons donc coincés dans des comportements automatiques induits par le stress, quelle qu’en soit son origine.
Lorsque nous sommes stressés, notre rythme cardiaque s’accélère, notre respiration devient plus rapide et notre tension artérielle augmente. Nous pouvons ressentir des maux de tête, des douleurs musculaires et des troubles digestifs.
Le stress peut également affecter notre bien-être, entraînant de l’anxiété, de l’irritabilité et des difficultés de concentration. Il peut perturber notre sommeil et causer de la fatigue chronique. À long terme, le stress peut avoir des conséquences fâcheuses sur notre santé.
Il est donc important de trouver des moyens efficaces de gérer le stress, tels que la pratique de techniques de relaxation, l’exercice physique régulier et le maintien d’un mode de vie équilibré.
Prendre du recul
Dans certaines situations, il peut être difficile, voire impossible de prendre du recul afin de percevoir les événements de manière plus détachée.
C’est cette capacité que la plupart des techniques de réduction du stress cherchent à développer et à stimuler.
La Kinésiologie, par le biais du test musculaire, permet de détecter les stimuli négatifs afin de stimuler cette capacité. Lors d’une séance de Kinésiologie, la personne prend ainsi conscience de l’origine de ses difficultés.
Ces prises de conscience peuvent survenir immédiatement ou dans les semaines qui suivent la séance. Les outils de réduction de ce stress permettent un travail en profondeur sur les émotions.
Cela vise à restaurer la confiance en soi, à prendre des décisions éclairées et à contribuer à atteindre ses objectifs de vie.